Skip to main content
SRB SIS Knowledge Base

Bulletin Mat/Jar - Q et R

Cet article répond à certaines des questions fréquentes  face à l'introduction de la nouvelle norme de l'Ontario en matière de communication du rendement des élèves de la maternelle et du jardin et l'impact sur votre environnement Trillium.

À compter de l'année scolaire 2016-2017, le ministère introduit la nouvelle norme de l'Ontario en matière de communication du rendement des élèves de la maternelle et du jardin. Le présent article répond à certaines des questions fréquentes à ce sujet.

 

Question 1 :  Quelles sont les directives du ministère au sujet de la communication des apprentissages des élèves de la maternelle et du jardin aux parents durant l'année scolaire 2016-2017?

Comme décrit dans la note de service aux conseils scolaires du 10 juin 2016, les parents d'enfants de niveau maternelle et jardin recevront une communication au sujet des apprentissages de leur enfant à l'automne 2016 conformément aux pratiques existantes des conseils. Le ministère n'exige pas des écoles qu'elles utilisent le nouveau Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d'enfants : observations intiales pour communiquer avec les parents en octobre 2016. Le document Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d'enfants : observations initiales doit être utilisé à compter de l'année scolaire 2017-2018, entre le 20 octobre et le 20 novembre.

Le ministère a indiqué que les écoles devront utiliser le formulaire standard de l'Ontario Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d'enfants pour communiquer le rendement des élèves de maternelle et jardin aux parents, qui devra être émis par les écoles durant l'hiver 2017, entre le 20 janvier et le 20 février 2017. Le même formulaire sera utilisé pour la deuxième communication sur le rendement aux parents, vers la fin de l'année scolaire, en juin 2017.

 

Question 2 :  Quand SRB publiera-t-elle les nouveaux formulaires?

Les outils pour répondre aux nouvelles exigences concernant la communication du rendement des élèves de maternelle et jardin seront mis à la disposition de nos clients à la fin de novembre 2016, dans les mises à jour suivantes : Trillium de base v.3.15.30, Interfaces v.3.15.30 et TWebEA v.5.30.00. La mise à jour de Trillium de base contiendra les fonctionnalités nécessaires pour définir les renseignements sur les matières et les enseignants de la maternelle et du jardin, et générer les renseignements sur le rendement. La mise à jour de TWebEA contiendra les fonctionnalités pour que les enseignants puissent entrer tous les renseignements nécessaires sur le rendement et imprimer les bulletins. La mise à jour d'Interfaces sera disponible pour les écoles qui utilisent une application pour recueillir les renseignements sur le rendement et l'importer dans Trillium.

 

Question 3 :  Notre conseil n'utilise PAS actuellement les bulletins de maternelle/jardin pour communiquer le rendement des élèves aux parents. Existe-t-il des étapes de configuration que nous devons suivre immédiatement?

Non. Si vos écoles utilisent un autre outil ou une autre procédure pour communiquer avec les parents d'élèves de la maternelle et du jardin, vous n'avez rien à configurer dans Trillium avant de recevoir les mises à jour de novembre. À cette date, le conseil devra configurer les périodes de rapport nécessaires pour le rendement ainsi que les renseignements sur les classes et les matières. Ces étapes seront décrites dans la documentation accompagnant la mise à jour.

 

Question 4 :  Notre conseil utilise actuellement les bulletins de maternelle/jardin dans Trillium pour communiquer le rendement aux parents. Comment devons-nous procéder pour cette année scolaire?

Si vos écoles souhaitent utiliser les bulletins M/J existants de Trillium pour communiquer le rendement aux parents en octobre, le conseil devrait définir les trois périodes de rapport (A, B, C) pour l'année scolaire. La période A représentera la période associée au bulletin d'automne, qui se termine habituellement entre le 20 octobre et le 20 novembre. La période B représentera la période associée au bulletin d'hiver, qui se termine habituellement entre le 20 janvier et le 20 février. La période C représentera le dernier cycle de rapport.

Les périodes de rapport B et C utiliseront automatiquement les matières/domaines précisés sur le gabarit Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d'enfants. Pour l'année scolaire 2017-2018, la période de rapport A utilisera automatiquement les matières/domaines précisés sur le gabarit Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d'enfants : observations initiales. Les écoles qui créaient auparavant seulement deux périodes de rapport (A et B) pour leurs bulletins d'hiver et de juin devront dorénavant créer trois périodes, et doivent utiliser les périodes B et C pour leur rapport de rapport d'hiver et de juin.

Les conseils qui utilisent la période de rapport A dans l'année scolaire 2016-2017 continueront de créer leurs propres matières M/J dans la table de validation M/J, et d'associer les matières à la période A. Les conseils ne devraient pas créer ou lier les matières aux périodes B ou C pour cette année scolaire. Lors de l'installation de la mise à jour de novembre, toutes les matières M/J seront inactivées, et tout lien vers les matières ou configuration classe/matière pour les périodes de rapport B et C seront supprimés. Dans le cadre de la mise à jour de novembre, les nouvelles matières/domaines du ministère seront créées pour tous les clients, qui pourront dès lors les utiliser.

Il est important de noter que si une école décide d'utiliser les bulletins M/J de Trillium pour la période de rapport A dans l'année scolaire 2016-2017, une fois la mise à jour à TWebEA v.5.30.00 terminée, les écoles ne pourront plus modifier ou imprimer les bulletins pour la période A. S'il devient nécessaire de réimprimer un bulletin de la période A de l'année 2016-2017, l'école devra utiliser TWebEA v.5.20.10 ou v.5.20.20 (qui sera publiée en septembre 2016).

Pour réimprimer les bulletins M/J pour l'année 2015-2016 ou une année antérieure, les écoles pourront utiliser TWebEA v.5.30.00. Les bulletins d'années scolaires antérieures utiliseront le gabarit de bulletin précisé par le conseil.

 

Question 5 :  Nos écoles utilisent le module Éducation de l'enfance en difficulté de Trillium et elles veulent configurer les PEI pour les élèves maintenant. Que pouvons-nous faire?

Les conseils qui utilisent TWebSE peuvent définir les trois périodes de rapport (A, B et C) tel que décrit dans la réponse à la question précédente. Les matières devraient uniquement être définies pour la période A. Une fois la mise à jour aux versions de novembre effectuée, les matières pour la période de rapport A seront inactivées et elles ne pourront plus être sélectionnées dans TWebSE. Au lieu de cela, les nouvelles matières/domaines seront disponibles. Les "anciennes" matières ayant été sélectionnées pour des versions précédentes des PEI seront toujours visibles pour ces enregistrements, mais elles ne pourront plus être sélectionnées pour de nouveaux.

 

Question 6 :  Les conseils auront-ils des frais à débourser pour ces nouveaux bulletins?

Durant la phase d'analyse du projet des bulletins, le ministère à communiqué avec les fournisseurs de systèmes de gestion des renseignements sur les élèves en Ontario afin de comprendre les coûts impliqués dans la création des bulletins de maternelle et jardin. SRB a fourni des estimations en vue de concrétiser leur création et de fournir aux fournisseurs les ressources nécessaires pour faire le travail. Reconnaissant l'effort imposé sur les conseils et leurs fournisseurs pour créer et implanter ces nouveaux bulletins, le ministère a indiqué qu'il allait débloquer des fonds afin de couvrir les frais de développement pour les fournisseurs. Le ministère va communiquer directement avec les conseils au sujet de ce financement.

Comme c'était le cas en 2010 avec l'initiative Faire croître le succès pour les bulletins normalisés de la 1re à la 12e année, le ministère va distribuer les fonds aux conseils, qui pourront rediriger les sommes nécessaires vers leur fournisseur. Nous allons examiner la possibilité de mettre en place une approche collective similaire en vue de financer ces changements, d'une manière semblable à ce qui a été fait dans le cadre de Faire croître le succès par le passé. Si le financement débloqué par le ministère ne couvre pas l'ensemble des coûts de développement, on demandera des contributions supplémentaires aux conseils. D'autres communications à ce sujet suivront.

  • Was this article helpful?