Skip to main content
SRB SIS Knowledge Base

Crédits obligatoires: Règles spéciales pour le DESO 1999

  1. Pour mériter ce diplôme, l’élève doit avoir obtenu 18 crédits obligatoires dans des domaines spécifiques, 12 crédits optionnels, avoir réussi le test de litératie ou le cours de litératie (OLC4O/OLC3O ou CCL4O/CCL3O) et avoir effectué 40 heures de service communautaire. Les crédits obligatoires sont les suivants:
  • 4 en English/français,
  • 1 en French/anglais,
  • 3 en mathématiques (au moins 1 de niveau senior),
  • 2 en sciences,
  • 1 en histoire canadienne,
  • 1 en géographie canadienne,
  • 1 en arts,
  • 1 en éducation physique,
  • 0,5 en éducation citoyenne,
  • 0,5 en études associées à la carrière,
  • 1 dans le groupe 1,
  • 1 dans le groupe 2,
  • 1 dans le groupe 3.

Veuillez prendre note: Les exigences d’obtention des diplômes se trouvent dans la table fs_award_requirements/fs_exigences_diplômes. L’élève doit aussi faire 40 heures de service communautaire et satisfaire aux exigences du diplôme en matière de litératie.

  1. Si un élève transfère d’une école secondaire de langue française à une école de langue anglaise, il doit réussir au moins un cours d’anglais obligatoire de la 12e année. Si un élève transfère d’une école secondaire de langue anglaise à une école de langue française, il doit réussir au moins un cours de français obligatoire de la 12e année. Remarque : Cette règle n’est pas appliquée par Trillium. Nous supposons que ceci est vérifié par les services d’orientation.
  2. Les élèves peuvent satisfaire à l’exigence provinciale liée à la litératie au secondaire de l’une des trois façons suivantes
  1. L’élève peut passer le test de litératie et, une fois qu’il l’a réussi, la valeur des champs Résultat lecture et Résultat écriture, dans l’onglet Certificat/diplôme/crédits, est modifiée pour Succès, à la suite de quoi l’application modifie la valeur du champ Ex. diplôme comp. ling. pour Réussis (en français ou en anglais).
  2. L’élève peut obtenir un crédit dans le cours OLC4O/OLC3O ou CCL4O/CCL3O, à la suite de quoi l’application modifiera la valeur du champ Ex. diplôme comp. ling. pour Réussis, mais laissera les champs Résultat lecture et Résultat écriture vides.
  3. La case à cocher « Décision » peut être cochée pour l’élève afin d’indiquer que c’est la façon dont l’élève a satisfait à l’exigence en matière de litératie.
  • Veuillez prendre note: Lorsque l’élève est traité par la fonction de calcul des crédits obligatoires, une  vérification est effectuée pour vérifier si les résultats du test de lecture et d’écriture indiquent qu’ils ont été réussis. Si ce n’est pas le cas, la valeur du champ Ex. diplôme comp. ling. est réinitialisée pour Non complété. Si, durant la procédure, l’application découvre un crédit obtenu pour un cours OLC4O/OLC3O ou CCL4O/CCL3O, la valeur du champ Ex. diplôme comp. ling. sera modifiée pour Réussis. Les champs Résultat lecture et Résultat écriture ne seront pas modifiés. Cette stratégie permet d’accommoder le scénario selon lequel un cours est supprimé des renseignements du relevé de notes d’un élève et permet que les exigences des diplômes soient recalculées.

  1. Le crédit obtenu pour le cours OLC4O ou CCL4O peut être utilisé pour répondre aux exigences des crédits obligatoires d’English/français de la 11e ou de la 12e  année. Ce crédit sera utilisé de cette façon uniquement lorsqu’il manque à l’élève le cours FRA3 ou FRA4 (ou ENG3 ou ENG4). Le crédit obtenu pour le cours OLC3O ou CCL3O peut être utilisé pour répondre aux exigences des crédits obligatoires d’English/français de la 11e année.
  • Les élèves peuvent satisfaire à l’exigence de compétence linguistique du DÉSO en réussissant deux cours OLC d’un demi-crédit. Les clients devront identifier les deux parties des cours d’un demi-crédit (partie 1 ou partie 2) et Trillium s’assurera que l’élève a réussi les deux parties. Lorsque c’est le cas, le même code de cours doit être utilisé pour les deux moitiés (p. ex. OLC4O partie 1, OLC4O partie 2, mais non OLC4O partie 1 et OLC3O partie 2).
  • Un élève devrait obtenir un crédit pour un seul des cours suivants : OLC3O, OLC4O, CCL4O, CCL3O. Toute occurrence additionnelle (qui ne compte PAS comme un cours « répété ») devrait avoir une valeur en crédits de SO.
  1. L’application affiche une alerte lorsqu’un élève a plus de 3,0 crédits en cours de remplacement. Ceci est déterminé par un « x » pour l’indicateur fs_secondary_course_credit_substitution_flag/ fs_indicateur_substitution_crédit_cours_secondaire. Prenez note que les cours substitués sont maintenant indiqués sur le relevé par la note « X ».
  2. Les cours aux attentes modifiées et aux attentes différentes sont identifiés sur le relevé par la note « Modifiée » ou « Différente » et aucune valeur en crédits ne devrait être précisée pour ces cours. SO apparaît sur le relevé pour leur valeur en crédits. Ces cours ne peuvent pas être substitués.
  3. Si le cours a été identifié comme un cours de remplacement, le crédit est appliqué comme crédit obligatoire.
  4. Un cours qui a été identifié comme un cours répété ne peut pas être utilisé comme un cours de remplacement pour un autre cours.
  5. À compter de l’année scolaire 2007-2008, le DÉSO 1999 peut être décerné uniquement si l’élève a réussi le cours FRA4x ou CCL4O (ENG4x ou OLC4O pour les élèves anglophones).
  6. Il est possible de substituer le cours d’anglais de 12e  année, mais veuillez prendre note que l’élève n’aura possiblement pas satisfait aux exigences d’entrée des établissements postsecondaires.
  7. Les cours Kxx doivent apparaître sur le relevé pour tous les niveaux, même s’ils ont une valeur de zéro crédit. Ils y apparaissent avec une valeur en crédits de SO. L’indicateur credit_flag/indicateur_crédit doit contenir un « X » pour ces cours pour qu’ils soient acceptés par la fonctionnalité de calcul.
  8. Jusqu’à 4,0 crédits peuvent être accordés par l’entremise de la procédure de revendication, jusqu’à concurrence de 2,0 crédits au maximum par matière. Si plusieurs occurrences d’un même cours revendiqué existent pour un élève, seul celui ayant la note la plus élevée sera admissible pour le relevé. Les élèves adultes, retournant à l’école en date de février 2004, peuvent avoir jusqu’à 10,0 crédits sous la forme de cours équivalents ou revendiqués. REMARQUE : Les règles applicables à la procédure de revendication sont définies dans l’annexe A de ce document.
  9. Les élèves adultes peuvent être identifiés comme tels dans l’onglet Certificat/diplôme/crédits. Une fois l’indicateur « Adulte » coché, l’application permettra que 10 crédits équivalents ou revendiqués soient affectés à l’élève, plutôt que les 4 crédits habituels. Cet indicateur devrait être coché uniquement pour les élèves qui correspondent à la définition du ministère de l’Éducation d’un élève adulte entrant dans le système scolaire de l’Ontario après le 1er  février 2004. Veuillez consulter la Page 15 du  Manuel du relevé de notes de l’Ontario, 2003  pour obtenir de plus amples renseignements.
  10. Trillium veillera à ce qu’aucun cours équivalent de niveau junior ne soit entré dans la fenêtre Renseignements du relevé de notes. Seuls les cours équivalents de niveau senior sont permis.
  11. Un traitement spécial est nécessaire pour calculer le nombre de crédits d’anglais  maximal pour un élève. Puisque les cours ENG peuvent être obligatoires à la fois dans les domaines English et Groupe 1 et que les cours ESL et ELD peuvent être obligatoires en anglais seulement, une vérification est effectuée une fois tous les crédits d’anglais   traités pour vérifier si un crédit est encore requis pour le groupe 1. Si c’est le cas, une vérification supplémentaire est effectuée pour voir si l’élève a un crédit ESL ou ELD qui pourrait remplacer un des crédits d’anglais, pour que le crédit d’anglais puisse être appliqué au groupe 1.
  • L’ensemble du traitement pour ces catégories est fait en fonction de la séquence de la date du relevé de notes et de l’année du cours (4e  caractère). Ceci permettra l’attribution d’un maximum de 4,0 crédits en anglais, plus 1,0 crédit dans le groupe 1.
  • Si l’élève a obtenu 3 crédits en ESL et 2 crédits en ENG, un des cours ENG devrait être appliqué au groupe 1, pour donner à l’élève le nombre maximal possible de crédits obligatoires.
  1. 3,0 crédits obligatoires au maximum peuvent être obtenus parmi les codes suivants : ESL, ELD. Le crédit d’anglais obligatoire restant doit être obtenu en 11e ou en 12e  année. (Consultez la page 46 du document  Exigences du programme et du diplôme 1999 du ministère.)
Année Code de Cours Crédit Admissible au relevé Obligatoire
1999-2000 ESLA01 1.00 Yes Yes
1999-2000 ELBO1 1.00 Yes Yes
2000-2001 ELDBO1 1.00 Yes Yes
2000-2001 ELDCO1 1.00 Yes No
2000-2001 ESLCO1 0.50 Yes No
2001-2002 ESLDO1 0.50 Yes No
2001-2002 ESLDO2 1.00 Yes No

Cette règle a été modifiée par la NPP 146. À compter du 1er  septembre 2007, le quatrième crédit d’anglais pour un élève ESL doit être un crédit d’anglais de 12e année. Cette règle ne s’applique pas aux élèves diplômés durant l’année scolaire 2007-2008, mais elle s’applique à tous les élèves diplômées ultérieurement.

  1. Les règles de divulgation complète ne s’appliquent pas aux cours FFA ou FFP pour les élèves francophones, non plus qu’aux cours ESL ou ELD pour les élèves anglophones, ni au cours EAN et Kxx. Les échecs, les abandons et les reprises de ces cours n’apparaîtront pas sur le relevé.
  2. Un élève anglophone doit avoir 1,0 crédit d’anglais obligatoire pour chaque année, soit 1, 2, 3 et 4. Les cours ESL et ELD peuvent au besoin être comptés comme crédit obligatoire pour tout niveau. Par exemple, ESLCOx peut être compté comme un crédit obligatoire de 9e, de 10e, de 11e  ou de 12e  année. Veuillez prendre note quavant septembre 2007, pour quil soit considéré quun élève ait satisfait à lexigence des quatre crédits d’anglais obligatoires, l’élève doit avoir obtenu un de ses crédits danglais obligatoires dans le cours ENG3 ou ENG4. L’élève ne peut pas satisfaire à la fois à l’exigence des crédits de 11e  et de 12e  année grâce à un cours ESL/ELD.

À partir de septembre 2007, le quatrième crédit d’anglais doit être un cours d’anglais obligatoire de 12e  année. Le cours OLC40 (CCL40 dans le cas des élèves francophones) est aussi acceptable. Les crédits ESL ou ELD additionnels peuvent être comptés comme des crédits optionnels dans le cadre du diplôme. Un crédit QXX ou PLE sénior ne peut pas compter comme une exigence d’anglais de 12e  année.

  1. Les codes de cours ESL, ELD, FFA et FFP ne peuvent pas être utilisés comme cours de remplacement pour aucune exigence.
  2. Les cours d’anglais optionnels (ELS, EMS, EPS, ETC, EBT, ETS, EWC) peuvent être considérés comme un crédit obligatoire du groupe 1. Le ministère de l’Éducation a suggéré que, étant donné la clause « en plus de » des cours d’anglais optionnels, ils ne doivent pas être acceptés comme remplacements pour l’exigence ENG. Ces cours d’anglais optionnels peuvent aussi être une substitution pour l’exigence ENG.
  3. Si un élève a obtenu 2 crédits d’anglais du même niveau et que l’exigence du groupe 1 est déjà satisfaite, un des crédits sera compté comme crédit optionnel, plutôt que comme crédit obligatoire du niveau junior.
  4. Tous les cours substitués pour le domaine English/français (« 01 ») (même les cours ENG/FRA) seront comptés en dernier et ils peuvent être appliqués à n’importe quel niveau.
  5. Un élève francophone doit avoir 1,0 crédit de français obligatoire pour chaque année, soit 1, 2, 3, 4. Les cours FFA et FFP peuvent au besoin être comptés comme un crédit obligatoire pour tout niveau. Par exemple, FFACOx peut être compté comme un crédit obligatoire de 9e, de 10e, de 11e  ou de 12e  année. Veuillez prendre note que pour qu’il soit considéré qu’un élève a satisfait à l’exigence des quatre crédits de français obligatoires, l’élève doit avoir obtenu un crédit pour le cours FRA4xx.
  6. Les élèves francophones peuvent obtenir jusqu’à 3,0 crédits obligatoires en français (01) à l’aide des codes de cours FFA ou FFP (cours de français langue seconde). Les cours FFAxOx ou FFPxOx ne peuvent pas être comptés comme des crédits obligatoires pour le crédit de français de 12e  année, mais ils peuvent remplacer un crédit de 9e, de 10e  ou de 11e  année. Le crédit de français de 12e  année doit être obtenu dans le cours FRA4xx.
  7. Les cours d’éducation coopérative extrascolaire ne peuvent pas être comptés comme crédit obligatoire. Les composantes reliées des cours d’éducation coopérative peuvent être comptées comme des crédits obligatoires.
  8. Dans le cadre des règles de divulgation complète, les cours (autres que les cours de langue) dont le quatrième caractère est 3, 4, 5 et 0 (zéro) sont considérés comme des cours de niveau senior.
  9. Dans le cadre des règles de divulgation complète, les cours LNxA, LNxB, LNxC sont considérés comme des cours juniors et les cours LNxD, LNxE sont considérés comme des cours seniors lors de l’application des règles de divulgation complète aux cours répétés, échoués et abandonnés.
  10. Dans le cadre des règles de divulgation complète, les cours LVxA sont considérés comme des cours juniors et les cours LVxB, LVxC sont considérés comme des cours seniors lors de l’application des règles de divulgation complète aux cours répétés, échoués et abandonnés. Mise à jour: À compter de septembre 2016, LVxB est maintenant considéré comme un cours junior, et les règles de divulgation complète ne s’appliquent plus.
  11. Dans le cadre des règles de divulgation complète, tous les autres cours LxxA et LxxB sont considérés comme des cours juniors et tous les autres cours LxxC et LxxD sont considérés comme des cours seniors lors de l’application des règles de divulgation complète aux cours répétés, échoués et abandonnés.
  12. Dans le cadre des règles de divulgation complète, tous les cours ESLyOx, ELDyOx, EANyOx, FFAyOx et FFPyOx sont considérés comme des cours juniors, peu importe la valeur du 4e caractère du code (où « y » indique un A, B, C, D ou E comme 4e  caractère).
  13. Les cours élaborés à l’échelon local sont identifiés par les chiffres 1 à 9 comme cinquième caractère dans le code de cours (veuillez prendre note: que le 9 n’est plus valide après l’année scolaire 2003-2004), ou un L après le 1er  septembre 2004. Ces cours doivent être comptés comme des crédits optionnels, à une exception près (consultez la page 3 du Guide pour les cours élaborés à l’échelon local de la 9e à la 12e  année du ministère) :

Avant l’année scolaire 2004-2005

  • Les élèves anglophones suivant un des cours suivants, MAT14, MAT24, ENG14, ENG24, SNC14 ou SNC24, peuvent compter certains de ces cours comme crédits obligatoires. De ces six cours, 3,0 crédits peuvent être comptés comme obligatoires, mais seulement 1,0 crédit dans chaque domaine (mathématiques, anglais ou sciences).

  • Pour les cours d’anglais, si l’élève a déjà obtenu un crédit d’anglais à ce niveau, le cours élaboré à l’échelon local ne sera pas compté comme deuxième crédit d’anglais obligatoire; il sera plutôt appliqué au groupe 1.

  • Les élèves francophones suivant un des cours suivants, MAT14, MAT24, ENG14, ENG24, SNC14, SNC24, FRA14, FRA24, EAE14 ou EAE24, peuvent compter certains de ces cours comme crédits obligatoires. De ces huit cours, 4,0 crédits peuvent être comptés comme obligatoires, mais seulement 1,0 crédit dans chaque domaine (mathématiques, anglais, sciences ou français).

  • Pour les cours de français, si l’élève a déjà obtenu un crédit de français à ce niveau, le cours élaboré à l’échelon local ne sera pas compté comme deuxième crédit de français obligatoire; il sera plutôt appliqué au groupe 1.

Année Code de Cours Crédit Admissible au relevé Obligatoire
1999-2000 SNC161 1.00 Yes No
1999-2000 MAT141 0.5 Yes Yes

1999-2000

ENG141

1.0

Yes Yes
1999-2000 BK1231 1.0 Yes No
2000-2001 SNC241 0.5 Yes Yes
2001-2002 MAT241 0.5 Yes No
2001-2002 ENG241 1.0 Yes No

Durant et après l’année scolaire 2004-2005

  • Les élèves anglophones peuvent obtenir jusqu’à 6 crédits obligatoires parmi les cours élaborés à l’échelon local suivants: MAT1L, MAT14, MAT2L, MAT24, ENG1L, ENG14, ENG2L, ENG24, SNC1L, SNC14, SNC2L, SNC24, CHC2L, CHC24
  • Les élèves francophones peuvent obtenir jusqu’à 7 crédits obligatoires parmi les cours élaborés à l’échelon local suivants: MAT1L, MAT14, MAT2L, MAT24, FRA1L, FRA14, FRA2L, FRA24, EAE1L, EAE14, SNC1L, SNC14, SNC2L, SNC24, CHC2L, CHC24

  • Un seul des deux cours SNC2L ou CHC2L peut compter comme crédit obligatoire,   pas les deux. Si un élève a suivi les deux cours à différents moments, le premier  cours réussi apparaît comme crédit obligatoire sur le relevé de notes de l’Ontario et l’autre apparaît comme crédit optionnel. Cette politique sera toujours valable même  si l’élève a obtenu moins de crédits de cours élaborés à l’échelon local que le nombre maximal permis.

  • Les élèves qui ont suivi des cours élaborés à l’échelon local supplémentaires avant septembre 2004 n’auront pas droit au crédit obligatoire. Par exemple, si un élève a suivi les cours ENG14 et ENG24 avant septembre 2004, un seul des deux cours sera crédité comme cours obligatoire.

Durant et après l’année scolaire 2009-2010 (NPP 134) 

  • Les élèves anglophones peuvent obtenir jusqu’à 7 crédits obligatoires et 1 crédit optionnel parmi les cours élaborés à l’échelon local suivants :MAT1L, MAT14, MAT2L, MAT24, ENG1L, ENG14, ENG2L, ENG24, SNC1L, SNC14, SNC2L, SNC24, CHC2L, CHC24  et un cours de français langue seconde (p. ex. FSF1L, FSF14, FEF1L, FEF14, FIF1L, FIF14)
  • Les élèves francophones peuvent obtenir jusqu’à 7 crédits obligatoires et 1 crédit optionnel parmi les cours élaborés à l’échelon local suivants : MAT1L, MAT14, MAT2L, MAT24, FRA1L, FRA14, FRA2L, FRA24, EAE1L, EAE14, SNC1L, SNC14, SNC2L, SNC24, CHC2L, CHC24
  1. Les cours élaborés à l’échelon local ne peuvent pas être substitués pour un autre crédit obligatoire.
  2. Un élève ayant un crédit obligatoire d’un cours élaboré à l’échelon local en mathématiques, anglais ou sciences peut aussi obtenir un crédit obligatoire pour un cours officiel du curriculum dans la même discipline ET la même année. Par exemple, les deux cours ENG1L et ENG1D peuvent être comptés comme crédit obligatoire, mais un seul peut être utilisé en anglais; l’autre peut être appliqué à l’exigence du groupe 1. Dans le cas de MAT1L et de MPM1D, les deux crédits peuvent être considérés comme obligatoires en mathématiques, ainsi que les cours SNC1L et SNC1D en sciences.
  3. Si un élève obtient la note 84 pour le cours ENG1L, puis qu’il suit durant l’été le cours ENG1P et qu’il obtient la note 79, les cours devraient être comptés comme suit : ENG1P devrait être compté comme crédit d’anglais obligatoire. ENG1L peut être utilisé comme crédit obligatoire du groupe 1, si cette exigence n’est pas déjà satisfaite. Si elle l’est déjà, le cours ENG1L sera compté comme crédit optionnel. La même logique s’applique aux cours 2L en ENG/MAT/SNC ou en FRA/MAT/EAE/SNC.
  4. Conformément à la NPP 146, avant le 1er  septembre 2007, un élève peut obtenir seulement 1,0 crédit dans un cours de vie active et santé pour chaque niveau en 10e,  11e  et 12e  année. L’année avec la note la plus élevée sera comptée. Aucune limitation nesemble s’appliquer à la 9e année. Si plus de 1,0 crédit est suivi dans un niveau donné, le cours avec la note la plus basse doit apparaître sur le relevé, avec la valeur en crédit « SO ». Il ne peut pas être appliqué au domaine du groupe 2. Cette règle s’applique aux codes de cours suivants : PPL, PPF, PPM, PAx.

.

Année

Code de cours

Note

Crédit

Crédit à imprimer

Admissible au relevé

Obligatoire

1999-2000

PPL1D1

75

1,00

1,00

Oui

Oui

1999-2000

PPF1D1

65

1,00

1,00

Oui

Non (sauf pour le groupe 2)

1999-2000

PPF1D1

56

1,00

Vide

Non

SO

2000-2001

PAQ2D1

88

1,00

1,00

Oui

Non

2000-2001

PAI3D1

75

1,00

1,00

Oui

Non

2001-2002

PPF3D1

64

1,00

SO

Oui

Non

Veuillez prendre note: Conformément à la NPP 146, à compter du 1er  septembre 2007, les élèves peuvent suivre plus d’un cours de vie active et santé dans chaque année d’études. Cette règle  s’applique aux codes de cours suivants : PPL, PPF, PPM, PAx.

  1. Les cours d’éducation coopérative extrascolaire suivis dans le cadre d’un cours de vie active et santé peuvent figurer sur le relevé (en tant que crédit optionnel) avec une valeur en crédits, en plus des cours réguliers pour le même niveau.

 

Année

Code de cours

Type de cours

Note

Crédit

Crédit à imprimer

Admissible au relevé

Obligatoire

2000-2001

PAQ2D1

Jour

88

1,00

1,00

Oui

Non

2000-2001

PAI2D1

Jour

75

1,00

SO

Oui

Non

2000-2001

PPF2D1

Extrascolaire

64

2,00

2,00

Oui

Non

  1. Pour le CÉSO et le DÉSO 1999, les cours répétés sont normalement déterminés comme suit: 

Un crédit doit avoir été obtenu pour les cours et:

1) les cinq premiers caractères de leur code de cours; 

2) l’id de leur description, et,

3) la valeur 1/2, et

4) le type de cours à un certain point doivent correspondre.

  • Les cours d’éducation coopérative extrascolaire (de jour, d’été, du soir) peuvent uniquement servir de cours répété pour un autre cours d’éducation coopérative extrascolaire.
  • Les cours d’éducation coopérative scolaire ou tout autre type de cours peuvent être identifiés comme des cours répétés pour tout type de cours sauf les cours d’éducation coopérative extrascolaire.
  • Par exemple, un cours de jour peut être identifié comme un cours répété d’un cours du soir.
  • Pour certains cours, comme les cours de technologie, il peut être nécessaire d’utiliser les six caractères du code de cours pour identifier un cours de façon unique. Dans ce cas, la case à cocher « Calculer les cours répétés sur les 6 caractères » doit être cochée pour le cours. Veuillez prendre note que ceci peut être fait au niveau du cours dans la fenêtre Horaire -> Cours (auquel cas la case à cocher sera cochée pour tous les élèves suivant le cours) ou dans la fenêtre Renseignements du relevé de notes (pour un élève individuel).

Une fois cette case cochée, les critères pour déterminer les cours répétés deviennent une correspondance au niveau :

  1. des six caractères de leur code de cours,
  2. de l’id de la description,
  3. de la valeur de la partie ½,
  4. et du type de cours à un certain point.

Si la case à cocher « Calculer les cours répétés sur les 6 caractères » est définie différemment pour plusieurs occurrences d’un cours, ils ne seront pas identifiés comme des reprises. Les cours identifiés comme déterminant des cours répétés en fonction des six caractères excluront les cours identifiés comme utilisant uniquement les cinq premiers caractères lors de la recherche de cours répétés.

  1. Si un cours normalement offert comme un cours à 1,0 crédit est prévu sous la forme de deux cours de 0,5 crédit, la fenêtre « Partie 1/2 » doit être remplie pour chaque cours afin d’identifier la partie appropriée. Veuillez prendre note que ce champ est activé uniquement lorsqu’un cours a moins de 1,0 crédit obtenu. Si les informations ne sont pas bien entrées dans ce champ, les cours seront identifiés comme des reprises l’un de l’autre. Le ministère de l’Éducation nous a indiqué que les cours peuvent uniquement être divisés en deux parties. Les cours d’anglais ne doivent jamais être divisés.

 

Code de cours

Partie 1/2

Calc. les répétés sur 6

Note

Crédit

Crédit à imprimer

Admissible au relevé

MEL3E1

1

Non

66

0,5

0,5

Oui

MEL3E2

2

Non

76

0,5

R

Oui

MEL3E3

1

Non

54

0,5

R

Oui

MEL3E4

2

Non

88

0,5

0,5

Oui

MEL3E5

Oui

64

0,5

0,5

Oui *

 

MEL3E6

Oui

77

0,5

0,5

Oui *

 

* pas répétés à cause de l’ind. Calc. les répétés sur 6.

  1. Les cours de 11e et de 12e  année suivis à l’extérieur de l’Ontario doivent être entrés dans la fenêtre Renseignements du relevé de notes et associés au nouveau type de cours « Cours équivalent ». Ces nouveaux cours équivalents ne sont jamais considérés comme des cours répétés. La note de ces cours sera « EQV ». Les cours de 9e  et de 10e année suivis à l’extérieur de l’Ontario sont toujours ajoutés dans le cours PLE1N pour l’élève.
  2. Les cours seniors échoués, répétés et abandonnés doivent apparaître sur le relevé. Les cours abandonnés sont indiqués par un « W » dans la colonne crédit à imprimer.

  3. Les cours juniors échoués, répétés ou abandonnés ne doivent pas apparaître sur le relevé. Les cours juniors sont identifiés par les chiffres 1, 2 comme quatrième caractère, et généralement A, B.

  4. Dans le cas des cours juniors répétés, seul le cours avec la note la plus élevée apparaît sur le relevé. Pour qu’il soit considéré comme un cours répété, un crédit doit avoir été obtenu pour le cours.

Année

Code de cours

Note

Crédit

Crédit à imprimer

Admissible au relevé

Obligatoire

1999-2000

SNC1D1

75

1,00

1,00

Oui

Oui

1999-2000

MPM1D2

65

0,50

Non (répété)

SO

 

2000-2001

SNC1D1

54

1,00

Non (répété)

SO

 

2000-2001

MPM1D2

78

0,50

0,50

Non (répété)

Oui

2001-2002

MPM1D3

87

1,00

1,00

Oui

Oui

  1. Dans le cas des cours seniors répétés, tous les cours pour lesquels l’élève a obtenu un crédit doivent figurer sur le relevé s’ils ont été suivis après le 1er  septembre 1999 (année scolaire 19992000 et subséquentes). Si le cours original a été suivi avant le 1er  septembre 1999 et qu’il a été repris durant l’année scolaire 19992000 seulement ou après, seul le deuxième cours apparaît sur le relevé, SAUF si la note du deuxième cours est inférieure à la note du cours original. Dans ce cas, les deux cours apparaissent sur le relevé et un « R » apparaît dans la colonne credit_to_print/crédit_à_imprimer du deuxième cours. Dans le cas des cours répétés avant le 1er  septembre 1999, seul le cours avec la note la plus élevée apparaît. Les cours répétés sont identifiés par un « R » dans la colonne credit_to_print/crédit_à_imprimer.

 

Année

Code de cours

Note

Crédit

Crédit à imprimer

Admissible au relevé

Obligatoire

1997-1998 AVI3G1 76 1.00 1.00 Yes Yes
1998-1999 AVI3G1 56 1.00 No N/A  
1998-1999 MAT3G1 55 1.00 No N/A  
1998-1999 SNC4G1 80 1.00 1.00 Yes Yes
1999-2000 SNC4G1 75 1.00 R Yes (Repeat) Yes
1999-2000 ENG3A1 78 1.00 R Yes (Repeat) No
1999-2000 MAT3G1 65 1.00 1.00 Yes Yes
2000-2001 SNC4G1 54 1.00 R Yes (Repeat) N/A
2001-2002 ENG3A1 87 1.00 1.00 Yes Yes
  1. Un seul crédit AMX3M de préparation universitaire autre que 12e année et un crédit de préparation universitaire de 12e  année (AMX4M) en AMX (conservatoire de musique) peuvent compter comme crédits optionnels dans le cadre du DÉSO et apparaître sur le relevé de notes de l’Ontario.

Année

Code de cours

Note

Crédit

Crédit à imprimer

Admissible au relevé

Obligatoire

2000-2001 AMX3M1 82 1.00 1.00 Yes No
2001-2002 AMX4M1 56 1.00 1.00 Yes No
Un élève ayant obtenu deux crédits AMX ne peut pas obtenir davantage de crédits de musique de la 10e à la 12e  année par le biais de la procédure de revendication.
 

 

  1. Dans le cas des élèves qui reçoivent un crédit pour des reconnaissances externes de conservatoires de musique (voir la note de service 133 sur les politiques et  programmes), le maximum de quatre crédits optionnels qui peuvent être comptés dans  le cadre du DÉSO comprend à la fois les cours de crédits à double reconnaissance et les reconnaissances externes (musique). Par exemple, les élèves qui obtiennent deux crédits de musique externes pourraient compter seulement 2 crédits à double reconnaissance.
  2. Un seul crédit peut provenir des cours ordinaires ne relevant pas de l’éducation coopérative HFN, HIF, BBI, BTT (xxx1O ou xxx2O). D’autres crédits peuvent être obtenus dans ces cours s’ils sont suivis à titre de « Cours d’éducation coopérative extrascolaire ». Le cours avec le crédit et la note les plus élevés sera compté.
  3. Seul un cours de sciences de niveau senior peut compter comme crédit obligatoire pour le groupe 3.
  4. Conformément à la NPP 139, les cours d’orientation suivants peuvent compter comme crédit obligatoire pour le groupe 1, si le crédit a été obtenu après le 1er  septembre 2005 : GLS1O, GLE1O, GLE2O, GLD2O, GWL3O, GPP3O, GLS4O, GLE4O, GLE3O, GLN4O.
  5. Conformément à la NPP 139, en plus de donner droit à un crédit obligatoire, les cours d’orientation indiqués ci-dessus peuvent aussi être utilisés comme remplacement pour un crédit obligatoire dans un autre domaine d’exigence. Au maximum 1,0 crédit peut être substitué de cette façon.
  6. Conformément à la NPP 139, jusqu’à 2,0 crédits de cours d’éducation coopérative (cours extrascolaires seulement) peuvent compter comme crédit obligatoire pour les exigences du groupe 1, du groupe 2 ou du groupe 3, si le crédit a été obtenu après le 31 août 2005. Le cours d’éducation coopérative peut provenir des exigences de n’importe quel curriculum (p. ex. un cours technologique d’éducation coopérative peut être compté  dans n’importe quel groupe, pas seulement dans le groupe 3 avec les autres cours technologiques de jour). Les crédits d’un cours d’éducation coopérative à crédits multiples peuvent être divisés dans plusieurs domaines d’exigence. Par exemple, dans le cas d’un cours d’éducation coopérative de 2,0 crédits, 1,0 crédit peut être utilisé pour le groupe 1 et le second 1,0 crédit peut être appliqué au groupe 2.
  7. Les cours d’éducation coopérative ne peuvent pas être utilisés comme cours de remplacement pour remplacer d’autres crédits obligatoires.
  8. Un élève qui a obtenu un crédit dans le cours GLE10 ne peut pas aussi obtenir un crédit dans le cours GLS10. Le curriculum du ministère indique clairement que GLS10 et GLE10 sont le même cours. « Un élève qui a un PEI peut recevoir au maximum un crédit pour le cours Stratégies d’apprentissage 1 chaque année, soit un crédit en 9e  année et un crédit en 10e année. » Ceci est indiqué à la page 7 du nouveau curriculum de la 9e  et 10e  année en orientation et en formation au cheminement de carrière.
  9. Un élève qui a obtenu un crédit dans le cours GLS40 ne peut pas aussi obtenir un crédit dans le cours GLE40.
  10. Un élève peut obtenir des crédits à la fois dans le cours GLS de jour et le cours GLS d’éducation coopérative. Ceci ne doit pas être considéré comme un cours répété.
  11. Lors du calcul des crédits à double reconnaissance admissibles, si le maximum de 4,0 crédits est dépassé par le crédit du cours, l’application affichera une valeur de crédit à imprimer qui représente la portion du crédit qui tombe à l’intérieur de la limite maximale. Par exemple, si un élève a déjà 3,0 crédits de cours à double reconnaissance, et qu’il a un autre cours lui ayant mérité 2,0 crédits, seulement 1,0 crédit sera compté pour le relevé de l’élève, et la note « B » apparaîtra pour ce cours sur le relevé pour l’indiquer.
  12. Conformément à la NPP 146, les cours de langue classiques ou de langues interna- tionales suivis par un élève francophone seront appliqués dans le cadre des exigences du groupe 1 si le crédit est obtenu avant le 1er  septembre 2007. S’il est obtenu le 1er septembre 2007 ou après, le crédit sera appliqué aux exigences du groupe 3.
  13. Conformément à la NPP 146, un élève francophone peut compter 1,0 crédit parmi les cours d’anglais suivants comme crédit obligatoire du groupe 2 OU du groupe 3, mais pas des deux : EAE, EAT, EAB, EAL, EAN, EAC. Ce crédit obligatoire sajoute aux crédits obligatoires que ces cours peuvent mériter dans le cadre de l’exigence en anglais et du groupe 1.
  14. Conformément à la NPP 146, les élèves anglophones peuvent maintenant appliquer un crédit obtenu en FSF, FEF ou FIF le 1er  septembre 2007 ou après pour leur exigence du groupe 1. Un crédit FSF, FEF ou FIF additionnel peut aussi être appliqué SOIT au groupe 2 OU au groupe 3. Ces crédits obligatoires sajoutent au crédit obligatoire que ces cours peuvent mériter dans le cadre de l’exigence en français.
  15. À compter du 1er  septembre 2010 (année scolaire 2010-2011), un élève peut obtenir un crédit pour le cours ALC10 ou ALC20, mais pas pour les deux.
  16. À compter du 1er  septembre 2010 (année scolaire 2010-2011), un élève peut obtenir un crédit pour le cours AEA30 ou AEA40, mais pas pour les deux.
  17. Si un élève est inscrit à un programme de MHS, il ne recevra pas son diplôme DÉSO tant qu’il ne répond pas aux exigences des deux programmes. Une fois qu’il a satisfait aux exigences des deux programmes, la même date « d’obtention » (qui correspond à la date à laquelle la dernière composante des deux diplômes a été obtenue) sera attribuée à la fois au DÉSO et à la MHS. Mais le DÉSO ne sera pas révoqué s’il a été obtenu lors d’une année scolaire antérieure. CECI POURRAIT AVOIR UN IMPACT SIGNIFICATIF SUR LES SOUMISSIONS FINALES AU SACO/CDAUO, PUISQUE L’ÉLÈVE SERA SOUMIS COMME N’AYANT PAS OBTENU SON DIPLÔME.
  18. À compter du 1er  septembre 2015 (année scolaire 20152016), un élève peut obtenir un crédit pour le cours PSE4U ou PSK4U, mais pas pour les deux.
  19. À compter du 1er  septembre 2015 (année scolaire 20152016), un élève peut obtenir un crédit pour le cours PLF4C ou PLF4M, mais pas pour les deux.