Skip to main content
SRB SIS Knowledge Base

Mise à jour de l'élève - Programmes et classes

Aperçu

TWebSchAdmin 5.40.20 et supérieur.

Ceci est le formulaire Programmes et classes. Ce formulaire est utilisé pour gérer les renseignements sur les classes et les programmes dans lesquels un élève est inscrit dans une école particulière. Ce formulaire représente aussi une autre méthode pour consulter le programme d'un élève individuel.

Screen Shot: Programs and Classes establishing shot

Depuis Mise à jour de l'élève, placez le curseur sur Mise à jour de l'élève puis cliquez sur Programmes et classes.

Screen shot: Choosing Programs and Classes

Sécurité

L'accès à cet écran est contrôlé par la tâche MAJÉLÈVE - ProÉlè - Programme de l'élève - Classes et programmes. Si la préférence de l'école "Permettre de modifier le cours ou la section dans la classe" est cochée, un utilisateur disposant des privilèges de mise à jour peut aussi modifier le champ de la section de cours.

Commencez par faire une recherche

Lorsque vous cliquez sur Programmes et classes, vous arrivez à la fenêtre Recherche des élèves, dont la version avancée est illustrée ci-dessous.

Pour effectuer une recherche simple : Entrer même une lettre du nom de l'élève et cliquer sur Rechercher suffit pour lancer la recherche, mais plus vous entrez de renseignements dans la fenêtre de recherche, plus votre recherche sera raffinée. Moins votre recherche est raffinée, plus vous risquez de voir le message suivant : Trop de rangées récupérées, veuillez raffiner votre recherche en ajoutant des critères supplémentaires.

Pour effectuer une recherche avancée, vous devez cliquer sur Avancée puis remplir autant de filtres que possible, afin de raffiner votre recherche.

Screen shot: Student Search

 

Champs que vous allez trouver dans le formulaire Programmes et classes

Lorsque les résultats apparaissent, cliquez sur le nom de l'élève que vous voulez. Son formulaire Programmes et classes apparaîtra, comme dans l'instantané d'écran illustré au haut de la présente page.

TABLE PROGRAMMES  
Champ Détails

Sélectionner/déselectionner

Ces cases à cocher sont visibles si l'utilisateur a les privilèges de mise à jour.

Programme

Indique le programme de l'école dans lequel cet élève est inscrit durant l'année scolaire courante.

  • Dans le cas d'un nouveau programme, sélectionnez le programme dans la liste déroulante.
  • Un élève peut être dans le même programme plus d'une fois dans une même année scolaire, mais les dates ne peuvent pas se chevaucher.
  • Les programmes peuvent être ajoutés en tout temps lorsque nécessaire durant l'année scolaire.
  • Ce champ est obligatoire.

% de temps

Entrez le pourcentage de temps qui représente la valeur d'équivalent temps plein pour ce programme. Cette valeur ne peut pas être supérieure à 1,00.

  • Si un élève a été affecté au programme erroné, et qu'il ne peut pas être supprimé, réglez la valeur du champ % de temps à zéro. Le bon programme peut ensuite être ajouté pour l'intervalle de dates approprié.
  • Trillium ne vérifie plus que le pourcentage total de temps ne dépasse pas 100 % pour une journée donnée.
  • Ce champ est obligatoire.

Date initiale

La date initiale du programme est indiquée.

  • Si des affectations de classes sont liées au programme, la date finale ne peut pas être changée pour une date antérieure à la date finale des affectations de classe figurant au dossier.
  • Ce champ est obligatoire.

Date finale

La date finale du programme est indiquée.

  • Si des affectations de classes sont liées au programme, la date finale ne peut pas être changée pour une date antérieure à la date finale des affectatons de classe figurant au dossier.
  • Entrer une date finale inactive les programmes et les classes. En entrant une date finale, vous rendez ce programme ou cette classe indisponible à partir de cette date.
  • 1. Pour inactiver un programme, entrez la date finale de ce programme. Cette date finale s'applique aussi aux classes dans ce programme.
  • 2. Pour inactiver une classe, entrez la date finale de cette classe. Les dates finales des classes peuvent être égales ou antérieures, mais pas postérieures à la date finale du programme. Si aucune date finale n'est précisée pour un programme, les classes peuvent être inactivées à n'importe quelle date postérieure à la date initiale de la classe.

Langue internationale

Si, dans la table de validation Programmes, le programme est lié à des langues internationales, le champ Langue internationale, sur le présent formulaire, présentera une liste déroulante permettant à l'utilisateur de sélectionner une langue. Si un programme de langue internationale est sélectionné, la langue doit aussi être précisée. Ce champ est obligatoire lorsque le programme est un programme de langues internationales.

CLASSES POUR LE PROGRAMME  

Date en vigueur

Sélectionnez la date en vigueur des classes, ce qui contrôle quelles classes s'affichent. Seules les classes dans lesquelles cet élève est inscrit apparaissent, à la date en vigueur.

  • Lorsqu'un élève s'ouvre, la date en vigueur est par défaut la date d'aujourd'hui.
  • Changer la date en vigueur pour toute date durant l'année scolaire affiche uniquement les classes dans lesquelles cet élève est inscrit à cette date.
  • Vider le champ Date en vigueur affiche toutes les classes de cet élève durant l'année scolaire.

Sélectionner/déselectionner

Ces cases à cocher sont visibles si l'utilisateur a les privilèges de mise à jour.

Classe

Affiche le code de la classe. Ce champ est obligatoire.

Programme

Affiche le programme auquel la classe et l'élève sont liés.

  • Lors de l'ajout d'une classe, vous devez ajouter le programme associé à cette classe en faisant une sélection dans la liste déroulante dans la colonne Programme; ceci est différent de la procédure suivie dans Trillium de base.
  • Si un élève a le même programme plus d'une fois dans la liste déroulante, assurez-vous de sélectionner la bonne option. Ce choix influence les dates initiale et finale.

Date initiale

Indique la date à laquelle la classe commence pour l'élève. La date implicite correspond au premier jour de l'année scolaire courante, la date initiale de la classe selon l'horaire principal, ou le premier jour où l'élève s'est inscrit à l'école. Ce champ est obligatoire.

Remarque : Si vous remplacez la date implicite, la date que vous entrez doit se situer entre :

a)  les dates initiale et finale du programme auquel la classe appartient;

b) les dates initiale et finale de la classe conformément à l'horaire principal;

c) les dates d'effectif et de départ de l'élève durant l'année scolaire.

Date finale

Indique la date finale de la classe. Ce champ est obligatoire.

Remarque : Cette date doit se situer entre :

  • les dates initiale et finale du programme auquel la classe appartient;
  • les dates initiale et finale de la classe, conformément à l'horaire principal;
  • les dates d'effectif et de départ de l'élève durant l'année scolaire. 

La date finale affecte l'assiduité si, dans Trillium de base, vous avez coché la préférence Supprimer l'assiduité future pour les cours abandonnés :

  • Si la date finale de la classe d'un élève est modifiée, l'assiduité de cet élève pour les jours suivants la date finale est supprimée.
  • Lorsqu'une classe d'un élève est supprimée, les enregistrements d'assiduité correspondants sont supprimés.

Classe-foyer

Indique s'il s'agit de la classe-foyer principale ou alternative de l'élève.

Enseignant(e)

 Affiche le nom de l'enseignant, tel que défini dans le module horaire.

Code de cours

Indique le code de cours et le numéro de section si cette classe est liée à un cours. Ce champ est obligatoire.

Indicateur départ non présent

Le texte de l'indicateur départ non présent pourra être modifié si la préférence de l'école "Permettre de modifier le cours ou la section dans la classe" est cochée et que l'utilisateur a les privilèges de mise à jour.

Les valeurs dans la liste déroulante sont les suivantes :

0 - En cours/complété

2 - Abandon/divulgation complète

5 - Abandonné avec rendement

9 - Abandonné sans rendement

 BOUTONS DE COMMANDE  

Enregistrer

Enregistre tous les renseignements nouveaux et modifiés dans la base de données.

Ajouter

Ajoute une rangée vide dans la table Programme de Programmes et classes pour [] si l'utilisateur a les privilèges de mise à jour

Supprimer

Supprime la rangée dans la table Programme de Programmes et classes pour [] si l'utilisateur a les privilèges de mise à jour.