Skip to main content
SRB SIS Knowledge Base

Éducation permanente : Configuration du cours en Trillium de base

Aperçu

Les fonctionnalités de Trillium de base seront utilisées pour configurer les cours d’éducation permanente. L’application Trillium gère les cours basés sur l’assiduité et elle a été améliorée pour pouvoir gérer aussi les cours avec leçon.

Configuration des cours basés sur l’assiduité

Les cours d’éducation permanente basés sur l’assiduité continueront d’être programmés par le biais de Trillium de base. Les fonctionnalités Générateur et Chargement des élèves seront respectivement utilisées pour configurer les différentes sections de cours et pour charger les élèves dans les sections de cours requises. La fonctionnalité Assiduité Web sera utilisée par l’enseignant pour entrer l’assiduité aux classes.

Configuration des cours avec leçon

La configuration des cours avec leçon se fera dans Trillium de base. Cette configuration implique les étapes suivantes :

Définir les codes de cours

Screen Shot: Defining Course Codes

  • Les écoles doivent utiliser la fenêtre Horaire > Cours pour définir les codes de cours appropriés.
  • Pour indiquer qu’un cours est un cours avec leçon, un des types de cours « avec leçon » doit lui être affecté, soit Études indépendantes, Cours par correspondance, Éducation permanente apprentissage électronique, Éducation permanente apprentissage électronique (SGA).
  • La case à cocher « Rendement » sera normalement vide, pour indiquer que ces cours ne seront pas inclus dans la procédure de gestion du rendement normale de Trillium. La seule exception à cette règle sera si des cours de type « apprentissage électronique » ou « apprentissage électronique (SGA) » sont utilisés, puisque plusieurs de ces cours doivent être inclus sur le registre à temps plein ou à temps partiel.
  • La case à cocher « Permettre de finir tôt » devrait être cochée, pour indiquer qu’un élève peut finir ces cours en tout temps.

Suivi des unités de leçon

Comme le montre l'option Formation continue uniquement dans la capture d'écran ci-dessus, des champs supplémentaires au bas de l'onglet Cours sont utilisés pour collecter les informations par défaut de l'unité de cours pour les cours.

  • Lorsqu’un des types de cours « Études indépendantes », « Cours par correspondance », « Éducation permanente apprentissage électronique », « Éducation permanente apprentissage électronique (SGA) » est sélectionné, la section Éducation permanente est activée, dans le bas de l’écran. Ces champs permettent de saisir les valeurs implicites pour le nombre de leçons/unités (valeur maximale et implicite de 20), de projets (valeur implicite de 3), le nombre minimal de contacts avec l’élève (valeur implicite de 10) ainsi que la durée des sessions en minutes (valeur implicite de 30) pour ces cours. Les deux derniers champs sont requis pour le registre des études indépendantes et de l’apprentissage électronique pour les élèves d’écoles de jour.
  • L’utilisateur peut écraser le nombre de projets, mais le nombre de leçons peut être écrasé uniquement si une tâche de sécurité spécifique a été affectée à l’utilisateur. (Le nombre maximal de 20 leçons/unités demeure toujours appliqué.)
  • Les modifications apportées aux valeurs implicites contenues dans ces champs n’auront aucune incidence sur les données déjà existantes, mais elles seront utilisées lors de la création d’une nouvelle occurrence du cours.

Créer des classes offrant des cours avec leçon

Une classe doit être créée pour identifier l’enseignant qui supervisera le cours avec leçon. Ceci peut être fait dans la fenêtre Classes ou le Générateur.

Créer des classes dans la fenêtre Classes

Screen Shot: Create Classes using classes window

  • Dans cette fenêtre, l’utilisateur peut créer une classe, y affecter un enseignant et préciser la durée de la classe ainsi que le moment où elle sera offerte (jours, blocs, semestres et termes).
  • L’onglet « Cours dans la classe » contient les sections de cours affectées à la classe.
  • La fenêtre Générateur doit néanmoins être utilisée pour affecter une section de cours à la classe.

 

Créer des classes dans la fenêtre Générateur

Screen Shot: Create Classes using the builder window

  • Si l’utilisateur utilise le Générateur, il peut créer la classe et ses sections, et préciser spécifiquement l’horaire de la classe, ou alors utiliser les champs du Générateur pour que la classe soit programmée dans le cadre de la procédure de création de l’horaire principal.

Lier des sections de cours à une classe

L’utilisateur doit préciser les sections de cours qui seront offertes dans le cadre d’une classe. Ceci est fait par le biais d’un des onglets qui se trouvent dans la fenêtre Générateur.

Générateur – Sections de cours

L’école peut continuer d’utiliser l’onglet Sections de cours existant du Générateur pour créer le cours/section et pour lier les codes de cours à la classe. Cette méthode est appropriée pour les classes offrant un nombre de codes de cours très limité.

Screen Shot: Builder Course Sections

Dans le cas des cours d’éducation permanente, la section Éducation permanente, au bas de la page, deviendra visible pour l’utilisateur.

Générateur – Cours à la classe

Cet onglet peut être utilisé lorsque plusieurs cours seront affectés à une classe. C’est une manière commode pour les écoles de créer des entrées multiples.

Screen Shot: Builder Courses to Class

 

  • L’utilisateur sélectionne la classe spécifique, puis utilise les champs Code de cours ou Type de cours, situés du côté droit de la fenêtre, pour filtrer et rechercher les cours à lier à la classe.
  • Si un code de cours partiel est entré, les cours ayant des caractères correspondants, n’importe où dans le code de cours, seront sélectionnés. Les ensembles ne seront pas pris en considération dans cette recherche.
  • La liste des types de cours contiendra tous les types de cours actifs.
  • L’utilisateur peut cocher la case « Seulement les cours avec leçon » pour filtrer les choix de la liste déroulante Types de cours et la liste des cours pour qu’apparaissent seulement les cours avec leçon.
  • Cet onglet permet à l’utilisateur d’entrer rapidement les cours pour les classes d’éducation coopérative et de récupération de crédits.
  • La section « Sections de cours dans la classe » sert à sélectionner les cours qui seront liés à la classe. L’utilisateur peut simultanément préciser le nombre de sections du cours devant être ajoutées. La valeur par défaut est 1. Les renseignements sur les crédits et le type de cours contenus dans cette section apparaissent à titre d’information seulement.
  • Le bouton Générer est utilisé pour créer les sections de cours pour la classe. Trillium calculera un nouveau numéro de section pour chacune des nouvelles entrées à mesure que des cours sont ajoutés dans la classe. Le numéro de section sera unique pour toutes les occurrences de ce cours dans le générateur.
  • De plus, l’utilisateur peut choisir d’entrer les renseignements appropriés dans les onglets Semestres/termes, Blocs, Enseignants(es) et Salles, s’il souhaite que le Générateur détermine le meilleur emplacement pour la classe dans l’horaire principal.
  • Puisque tous les cours ont été liés à une seule classe, un seul ensemble de valeurs doit être précisé pour la voie, les blocs, les places maximales, etc.
  • L’utilisateur peut aussi préciser l’emplacement de la classe dans la fenêtre Classes, en précisant ces valeurs pour les classes dans les sous-onglets.
  • Le bouton Ajouter    situé à droite du champ Classe peut être utilisé pour créer une nouvelle classe. La fenêtre contextuelle suivante permet à l’utilisateur d’entrer le code de classe ainsi que sa description, et d’indiquer s’il s’agit d’une classe d’enseignement en cochant la case Classe d’enseignement.

Screen Shot: New Class

  • Veuillez prendre note qu’un code de classe ne peut pas contenir de guillemets simples ou doubles, de perluète ou encore les caractères < ou >. Une procédure de validation préviendra la création de codes de classe invalides.
  • Le bouton Supprimer, dans la barre d’outils du menu, peut être utilisé pour supprimer le cours/section de la classe. Une vérification est effectuée pour assurer qu’aucun renseignement n’y est lié. Lorsque la dernière section est supprimée de la classe, la classe est supprimée elle aussi.