Skip to main content
SRB SIS Knowledge Base

Configuration du rendement M/J

Aperçu

Cet article explique comment configurer le rendement de la maternelle et du jardin dans Trillium. Ce module respecte la nouvelle politique sur l'évaluation et l'apprentissage définie par le ministère de l'Éducation de l'Ontario, à compter de l'année scolaire 2016-2017, et comprend les éléments suivants :

  • une liste de matières unifiée; 
  • des rapports unifiés (bulletins normalisés);
  • l'abolissement des notes pour les élèves de la maternelle et du jardin.

Matières de la maternelle et du jardin

Le programme de maternelle et jardin détermine maintenant les cadres suivants, qui sont représentés dans Trillium avec les matières correspondantes :

  • les principaux apprentissages, la progression des apprentissages et les prochaines étapes de l'apprentissage (étape A);
  • appartenance et contribution;
  • autorégulation et bien-être;
  • manifestation des apprentissages en littératie et en mathématiques;
  • résolution de problèmes et innovation;
  • éveil religieux (pour les écoles catholiques).

Les matières n'ont pas de domaines.

Écran Création du rendement M/J

L'écran Création du rendement M/J contient deux onglets :

  • Périodes de référence (conseil) – Cet onglet est utilisé pour définir les trois périodes d'évaluation au niveau du conseil.
  • Périodes de référence (école) – Cet onglet est utilisé pour définir les trois périodes d'évaluation au niveau de l'école individuelle.

Périodes d'évaluation

Il y a trois étapes ou périodes d'évaluation dans l'année scolaire pour la maternelle et le jardin :

  • A – se termine entre le 20 octobre et le 20 novembre; le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d'enfants : observations initiales doit être fourni;
  • B – se termine entre le 20 janvier et le 20 février; le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d'enfants doit être fourni;
  • C – se termine en juin; le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d'enfants doit être fourni.

Périodes de référence (conseil)

L'écran Périodes de référence (conseil) permet à un utilisateur du conseil de définir les périodes d'évaluation de la maternelle et du jardin et de les pousser vers les écoles sélectionnées. Par défaut, les périodes d'évaluation se nomment A, B et C et ne peuvent pas être renommées.

  • Entrez les dates initiale et finale de la période de référence dans les champs Date initiale et Date finale, en vous assurant de respecter les dates indiquées ci-dessus. Les dates peuvent être tapées ou sélectionnées dans le calendrier contextuel.
  • Entrez la date limite pour l'entrée des notes et des commentaires dans TWebEA dans le champ Date finale d'entrée de notes. Les renseignements sur le rendement des élèves seront verrouillés une fois cette date passée.
  • La date entrée dans le champ obligatoire Date imp. bulletin sera imprimée sur le bulletin.
  • Les écoles auxquelles les périodes de référence seront transférées doivent être déplacées de la boîte Écoles disponibles à la boîte Écoles sélectionnées et cliquez sur Mise à jour pour pousser les dates vers les écoles.
  • Lorsque les options suivantes sont cochées, les écoles pourront modifier ces champs :
    • Permettre aux écoles de modifier les dates initiales et finales;
    • Permettre aux écoles de modifier la date finale d'entrée de notes;
    • Permettre aux écoles de modifier la date d'impression du bulletin.

Périodes de référence (école)

L'écran Périodes de référence (école) est utilisé pour modifier les périodes de référence définies dans l'écran Périodes de référence (conseil) ainsi que pour générer le rendement et pour calculer les totaux d'assiduité. L'accès aux champs et boutons de cet écran est contrôlé par les cases à cocher Permettre aux écoles de modifier les dates initiales et finales et Permettre aux écoles de modifier la date finale d'entrée de notes situées dans l'écran Périodes de référence (conseil).

La valeur du champ Placement en septembre est générée automatiquement lors de la création des dossiers de rendement pour la période de référence C et elle est affichée dans le module TWebEA :

  • pour l'année M; 
  • 01 pour l'année J.

Attribution de matières

Une fois les périodes de référence enregistrées, vous pouvez y affecter des matières et aux enseignants. L'écrans Matières M/J comporte une liste fixe des matières de maternelle/jardin (voir Matières M/J). Enseignement religieux est visible uniquement pour les écoles catholiques.

Générer le code de matière

Dans le menu d'images de Trillium de base, cliquez sur Rendement élémentaire > Matières M/J pour arriver à cet écran :

La partie supérieure du formulaire affiche les affectations de matières terminées. La partie inférieure du formulaire est l'endroit où vous créez ces affectations. Dans cette section, l'onglet Générer le code de matière est sélectionné par défaut. Cliquez sur l'Enseignant, la Matière et l'Année à affecter. Si vous désirez sélectionner plus d'un élément dans l'une ou l'autre de ces sections, tenez la touche Ctrl ou Shift enfoncée pendant que vous effectuez plusieurs sélections. Remarque : Dans ce formulaire, vous ne pouvez pas affecter plus de deux enseignants à une matière. Cliquez sur Générer matière pour effectuer les affectations. 

Enseignant(es)

Utilisez ce formulaire pour ajouter un deuxième enseignant à une matière ou pour changer l'enseignant implicite une fois qu'une matière a été générée.

Remarque : En 2017-2018, les deux prochains écrans seront légèrement différents par rapport à ce que vous voyez ci-dessous; les périodes de référence n'apparaîtront plus au bas de l'écran. Les périodes de référence sont maintenant incorporées au programme, parce que le ministère précise quelles matières apparaissent sur quelle période de référence (A, B, C). Les clients n'ont pas à le faire manuellement.

Dans la partie supérieure de la fenêtre, choisissez la matière souhaitée en cliquant n'importe où sur la rangée correspondante, comme nous l'avons fait pour sélectionner Appartenance et contribution. Cliquez sur l'onglet Enseignants(es) pour accéder à l'écran Enseignants et utiliser les listes déroulantes pour modifier le Premier(ère) enseignant(e) implicite ou ajouter un Deuxième enseignant(e), comme nous l'avons fait pour Kelsi Leguerrier.

  • Vous pouvez enregistrer à l'aide du bouton Enregistrer situé dans la barre d'outils supérieure, ou passer à une autre entrée, ce qui enregistre l'entrée précédente.
  • Le gabarit de bulletin du ministère permet seulement l'utilisation de deux enseignants. C'est pourquoi il y a seulement deux espaces par période de référence. Si vous devez affecter plus de deux enseignants à une matière, cliquez ici pour savoir comment procéder.
  • Chaque période de référence peut être affectée individuellement. Par exemple, un enseignant qui prendra un congé parental à la fin de l'année scolaire pourrait se présenter comme sur la capture d'écran ci-dessous :
  • Cliquez sur Enregistrer dans la barre d'outils supérieure lorsque vous avez tout terminé.

Périodes de référence

Remarque : En 2017-2018, l'écran montré ci-dessous n'inclura pas aucun choix pour la période de référence autre que les apprentissages clés, et les périodes de référence n'apparaîtront plus au bas de l'écran.

  • À n'importe quel moment du processus, la partie supérieure de l'écran peut être triée en cliquant sur n'importe quel en-tête.
  • Si vous choisissez d'entrer une Description de la matière pour votre propre information, elle n'apparaîtra pas sur les bulletins.
  • Si vous souhaitez affecter un Mode d'enseignement, choisissez-en un dans la liste déroulante.
  • Cochez la case Indicateur PEI si la matière devrait apparaître sur le PEI de chaque élève de la classe.
  • Si vous souhaitez supprimer une matière, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Supprimer, dans la barre d'outils supérieure.

Classe-foyer/classes élémentaires

Une fois les matières affectées aux enseignants et aux périodes de référence, vous pouvez les affecter aux classes-foyers, aux classes et aux élèves. Dans le menu d'images de Trillium de base :

  • Cliquez sur Rendement élémentaire > Classe-foyer/Classes pour arriver à l'écran ci-dessous. La section supérieure montre les classes-foyers et les classes qui sont créées, alors que la section inférieure contient les fonctions utilisées dans leur création.

  • Cliquez sur Matière (Mat-Jar)Cliquez sur la Classe-foyer souhaitée dans la partie supérieure, et sur la combinaison Année/Enseignant/Matière désirée sous Disponible(s), dans le coin inférieur gauche.
  • Cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour déplacer votre choix de la boîte Disponible(s) à Sélectionné(s)

Générer les fiches de rendement

Étant donné les nouvelles matières introduites avec le bulletin de la maternelle et du jardin du ministère, les boutons Générer les fiches de rendement, Calculer les totaux d'assiduité et Régénéré dossiers individuels/groupes seront désactivés pour les années scolaires antérieures à 2016-2017 afin d'éviter d'écraser les matières maintenant inactives. Actuellement, ces boutons fonctionnent comme par le passé. En particulier, l'utilisateur peut calculer les totaux d'assiduité, pourvu que les Préférences > École - Académique > Rendement - École utilise l'assiduité pour M/J aient été définies.

Dans le menu d'images de Trillium de base, cliquez sur Rendement élémentaire > Création du rendement M/J. Si les matières et les classes-foyers/classes ont été définies et que les élèves y ont été affectés, cliquez sur Générer les fiches de rendement. Une coche apparaîtra dans la case à cocher Données assemblées, une fois la procédure terminée, pour indiquer que le rendement a été généré pour la période de référence sélectionnée. Ce que nous voulons dire par le fait que le rendement a été généré, c'est que vous avez créé les conditions pour que les enseignants puissent entrer les notes/commentaires pour les élèves individuels.

Calculer les totaux d'assiduité

Dans la capture d'écran ci-dessus, lorsque vous cliquez sur Calculer les totaux d'assiduité, vous transférez ces totaux aux bulletins et aux relevés de notes pour la période de référence sélectionnée, dans ce cas la période d'évaluation B. Faites ceci près du moment où vous prévoyez générer les bulletins.

Remarque 1 : La fonction Calculer les totaux d'assiduité apparaîtra en gris si, dans Préférences École - Académique, vous n'avez pas coché la case École utilise l'assiduité pour M/J :

Remarque 2 : Si l'assiduité n'a pas été cumulée jusqu'aux données actuelles, une fenêtre contextuelle apparaît, vous demandant d'exécuter cette fonction.

Régénérer

Le bouton Régénéré dossiers individuels/groupes -- au bas des trois choix dans la capture d'écran Création du rendement M/J, ci-dessus -- effectue la même fonction que le bouton Générer les dossiers de rendement, mais il est assorti d'une option Sélectionner/Trier (image ci-dessous) afin de générer les dossiers de rendement pour des élèves individuels ou des classes. Ce bouton n'est pas accessible avant que vous ayez généré le rendement.

Attribution de matière selon l'élève

Le formulaire Attribution de matière selon l'élève est utilisé pour modifier les affectations de matières pour des élèves individuels et pour copier les changements aux périodes de référence subséquentes, ce qui est la nouvelle fonctionnalité M/J. Vous pouvez aussi modifier les enseignants affectés à des matières spécifiques. Dans le menu d'images de Trillium de base, cliquez sur Rendement élémentaire > Attribution de matière selon l'élève.

Attribution de matière

L'écran s'ouvre par défaut dans l'onglet Attribution de matières, illustré ci-dessus. Sélectionnez la classe-foyer souhaitée, dans le coin supérieur gauche, ce qui modifie l'écran pour afficher les élèves de cette classe-foyer. Cliquez sur un élève pour afficher les matières qui lui sont actuellement attribuées du côté droit de l'écran. Vous pouvez modifier le Mode d'enseignement, affecter une matière au PEI de l'élève, ou :

  • Ajouter une matière supplémentaire en cliquant sur le symbole "plus" vert situé dans la barre d'outils supérieure, surligné ci-dessus.
  • Supprimer une matière, une période de référence à la fois, en cliquant sur le symbole "moins" bleu situé dans la barre d'outils supérieure, surligné ci-dessus. Assurez-vous de lire toute mise en garde qui pourrait s'afficher.
  • Modifier tout renseignement individuel en supprimant la liste actuelle, puis en cliquant sur Ajouter et en modifiant n'importe quel champ en fonction de vos besoins.
  • Une fois vos changements effectués, n'oubliez pas de cliquer sur l'icône Enregistrer, dans la barre de menu supérieure.

Copier l'attribution de matière

Depuis le formulaire Attribution de matière, cliquez sur Copier l'attribution de matières pour arriver à l'onglet illustré ci-dessous. Un bouton radio permettant de reporter les données de la période de référence B à la période de référence C est disponible:

Remarque : Ce formulaire est utilisé une fois que le rendement a été généré pour une période de référence. Sélectionnez la période de référence appropriée à copier. Une liste des élèves avec des attributions de matières ayant été modifiées dans les périodes de référence précédentes apparaît à droite; sélectionnez le ou les élèves dont vous devez copier les modifications (vous pouvez aussi utiliser Sélectionner tout ou Désélectionner tout); cochez la case Inclure les classes optionnelles si vous devez inclure des classes optionnelles dans la procédure de copie; précisez l'emplacement du fichier des erreurs dans le champ blanc situé à droite d'Afficher fichier des erreurs. Puis :

Cliquez sur Copier les matières pour commencer la procédure de transfert. Une fois le transfert terminé, la liste des élèves est rafraîchie, supprimant les noms des élèves dont le transfert a réussi.

Cliquez sur Afficher fichier des erreurs pour l'afficher.

Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos changements.

Bulletins de maternelle et jardin : ajout du logo de votre conseil 

Étapes 

Vous aurez sans doute besoin que votre personnel du soutien technique vous aide avec cette tâche, puisqu'elle doit être effectuée dans Jasper Reports.

  1. Utilisez un fichier image de format .png de 175 par 72 pixels. Si aucune image n'est requise sur le bulletin, utilisez une image vide; autrement, utilisez le logo de votre école ou une autre image de votre choix. Le fichier peut porter un nom de votre choix, par exemple boardlogo.png ou myboardlogo.png. Peu importe. Par souci de commodité, vous devriez sauvegarder l'image sur le serveur sur lequel vous exécutez Jasper Reports.
  2. Ouvrez une session dans jasper console à titre d'utilisateur jasperadmin.
  3. Dans le menu Viewsélectionnez Repository.
  4. Rendez-vous à Organization > Trillium > Reports.
  5. Cliquez sur la rangée ayant SRB_Logo_175-72_alt-01.PNG. Cliquez sur Edit.
  6. Cliquez sur Browse. Sélectionnez le fichier image préparé à l'étape 1 ci-dessus.
  7. Cliquez sur Submit.
  8. Essayez le bulletin M/J à nouveau. Vous devriez maintenant voir la nouvelle image du logo, ou alors rien, si vous avez téléversé une image vide.

Impression des bulletins M/J

Les bulletins M/J peuvent uniquement être imprimés dans TWebEA. Cliquez ici pour plus de détails.