Skip to main content
SRB SIS Knowledge Base

Cours de récupération de crédits et pouvant être finis tôt

Aperçu

Ce document décrit deux méthodes pour créer et utiliser des cours de récupération de crédits et l'indicateur Permettre de finir tôt dans Trillium.

  1. Utiliser des cours de paramètre fictif, semblables aux cours de paramètre fictif que plusieurs écoles utilisent pour les cours d'éducation coopérative.

  2. Des ensembles peuvent être utilisés pour permettre l'utilisation de cours de récupération de crédits.

Avec les deux méthodes, cocher la case à cocher Permettre de finir tôt de l'onglet Cours pour les cours de récupération de crédits permet d'assurer que Trillium gère ces cours de manière appropriée.

Cours de récupération de crédits - méthode des cours de paramètre fictif

Cette méthode est inspirée d'une procédure utilisée actuellement par plusieurs conseils scolaires pour gérer leurs cours d'éducation coopérative. Remarque importante : Tout cours de paramètre fictif doit être remplacé par le code de cours proprement dit avant la première soumission SISOn (le 31 octobre).

Étape 1 : Configuration des cours de paramètre fictif

  • L'école ou le conseil doit choisir un sixième caractère unique pour le code de cours, qui sera utilisé avec les différents cours offerts à titre de cours de récupération de crédits (p. ex. ENG1DR). Dans ce document, nous utiliserons le R. Ce sixième caractère vous permettra de distinguer facilement les cours de récupération de crédits des cours réguliers.

  • Créez le cours de paramètre fictif ou le cours de récupération de crédits "fictif" qui sera offert à l'école (p. ex., RCR1OR, RCR2OR, etc., ou utilisez une convention propre à votre école pour nommer ces cours). Une école peut aussi décider d'utiliser le sixième caractère pour identifier le nombre de cours de récupération de crédits suivis par l'élève (p. ex., RCR1O1, RCR1O2) afin de permettre à l'élève d'être inscrit dans plus d'une classe de récupération de crédits.

Dans Horaire > Cours :

  1. Cliquez sur le symbole "plus" vert dans la barre d'outils pour commencer votre nouveau cours.

  2. Videz la case à cocher Relevé/cours crédité, à l'extrémité droite.

  3. Videz la case à cocher Rendement, en bas à gauche.

  4. Sélectionnez Récupération de crédits dans la liste déroulante Type de cours.

  5. Cochez la case à cocher Cours de paramètre fictif.

  6. Sélectionnez le choix approprié dans la liste déroulante Code SISOn de paramètre fictif.

Screen Shot 1: Onside Placeholder codes et.al.

Les cours de paramètre fictif qui peuvent être ajoutés aux choix de cours d'un élève pour l'année suivante doivent être liés au code SISOn de paramètre fictif du ministère. Dans le cas du scénario d'un cours de récupération de crédits, puisqu'il y a un code du ministère par niveau d'étude, vous devrez créer des cours de récupération de crédits de paramètre fictif pour chaque niveau (p. ex., RCR1OR, RCR2OR, etc.).


L'utilisation des champs Cours de paramètre fictif et Code SISOn de paramètre fictif est requis pour tout cours de paramètre fictif devant être inclus dans la soumission des choix de cours de l'année prochaine à SISOn (récupération de crédits, éducation coopérative, APD, etc.) et ils peuvent être utilisés uniquement lorsque la case à cocher Relevé/cours crédité est vide. Ces nouveaux champs n'auront aucune incidence sur le cours dans la procédure de création des horaires, non plus que dans d'autres sections de Trillium. Trillium, et vous, continuerez de voir et d'utiliser le code de cours qui se trouve dans l'écran Cours.

Étape 2 : Configuration du module Horaire et des classes

Une fois que les cours de paramètre fictif ont été créés, suivez les étapes suivantes pour créer des sections pour les cours de récupération de crédits :

  1. Dans la page Horaire, créez le nombre de sections requises pour chaque cours de récupération de crédits (p. ex., RCR1OR-01).

  2. Cliquez sur Enregistrer.

  3. Dans la page Classes, assignez les renseignements suivants : voie, semestre, bloc, enseignant et salle. Assurez-vous que le code de classe commence par RCR.

  4. Assignez les élèves appropriés au cours RCR1OR, par le biais des feuilles de balayage, des choix de cours Web ou de la page Chargement des élèves.

Lors de l'impression des listes des classes ou des emplois du temps, les élèves apparaîtront dans la classe/le cours RCRxxx.

Étape 3 : Configuration des cours "réels"

Une fois que le cours réel ou véritable de l'élève est déterminé, utilisez la page Horaire > Cours pour le créer.

screen Shot 2: Actual Course Setup choices
 

  1. Sélectionnez Récupération de crédits dans la liste déroulante Type de cours.

  2. Cochez les cases à cocher suivantes :

    • Relevé/cours crédité;

    • Inclure dans : Calculs - temps partiel;

    • Inclure dans : Rendement.

  3. La case à cocher Permettre de finir tôt doit être cochée pour tout cours qu'un élève peut finir avec succès avant la date de fin de la classe. Cette case à cocher doit être cochée pour les cours de récupération de crédits.

  4. Configurez vos cours de récupération de crédits comme des classes combinées. Une classe individuelle peut être constituée de plusieurs élèves suivant simultanément des cours différents. Dans la page Générateur > Sections de cours, sélectionnez le cours de récupération de crédits dans la liste déroulante Code de cours (p. ex., MPM1DR). 

  5. Dans cette page, cliquez sur le symbole "plus" vert pour créer une nouvelle section.

  6. Dans la section Sections, sélectionnez le cours de récupération de crédits de paramètre fictif (cours factice) dans la liste déroulante Code de la classe (RCR1OR-01).

  7. Cliquez sur Enregistrer.

  8. Sélectionnez le prochain cours de récupération de crédits "réel" dans la liste déroulante Code de cours (p. ex., SNC1DR).

  9. Dans cette page, cliquez sur le symbole "plus" vert pour créer une nouvelle section.

  10. Dans la section Sections, sélectionnez le cours de récupération de crédits de paramètre fictif (factice) dans la liste déroulante Code de classe (RCR1OR-01).

  11. Cliquez sur Enregistrer.

  12. Continuez la procédure si vous affectez des cours multiples aux classes combinées.

Étape 4 : Chargement des élèves

  1. Utilisez la page Chargement des élèves (Horaire > Chargement des élèves) pour remplacer le code de cours de récupération de crédits de paramètre fictif (p. ex., RCR1OR) dans les choix de cours de l'élève.

  2. Ajoutez le code de cours réel (p. ex., MPM1DR). Assurez-vous de spécifier la bonne Date en vigueur pour le changement. Il s'agit de la date à laquelle votre élève a commencé à suivre le cours de récupération de crédits réel.

Étape 5 : Achèvemenrt du cours et soumission de la note

  1. Une fois que l'élève a terminé le cours de récupération de crédit, vous devez vous assurer que le module Rendement au secondaire est configuré pour gérer ces cours correctement. Depuis le Menu d'images de Trillium de base, rendez-vous ici : Configuration du rendement secondaire > Configuration du rendement secondaire, qui lancera la page Configuration du rendement secondaire de TWebSchAdmin dans votre navigateur :

Screen Shot: Choose Year Setup

  1. Placez le pointeur par-dessus Configuration du rendement au secondaire jusqu'à ce que le sous-menu apparaisse. Cliquez sur Configuration de l'année
  2. Cliquez sur Cours/sections selon les périodes de référence.
  3. Classer selon : Type de cours : entrez le code de cours du cours que vous voulez modifier ou choisissez-le dans la liste déroulante.

Les cours d'écoles de jour réguliers conserveront deux rangées par semestre. Mais chaque cours identifié comme un cours pouvant être terminé tôt aura trois rangées dans chaque semestre dans lequel le cours est offert. Par exemple, si le cours MPM1DR est identifié comme un cours pouvant être terminé tôt pour le semestre 2, vous aurez besoin d'une rangée pour :

  • la période de référence 3;
  • la période de référence 4;
  • la période de bulletin F.

Screen Shot: Year Setup

Il s'agit du seul scénario en vertu duquel une rangée sera présente pour la période de référence F. 

  1. La période de référence F doit être identifiée comme étant Finale pour les cours qui peuvent être finis tôt, comme illustré ci-dessus.

  2. Les périodes de référence ministérielles doivent être configurées comme suit :

  • période de référence 3 = période de référence ministérielle 1;

  • période de référence 4 = période de référence ministérielle 2;

  • période de référence F = période de référence ministérielle F.

Remarque : Si vous avez des cours identifiés Permettre de finir tôt dans le catalogue des cours avant que la page Configuration de l'année soit initialisée au début de l'année scolaire, le système créera automatiquement cette configuration pour vous.

  1. Si vous ajoutez des cours après que la page Configuration de l'année a été initialisée, vous devez les entrer manuellement dans la page Configuration de l'année.

Remarque : Ne réinitialisez PAS pour la fin de l'année scolaire actuelle, autrement vous perdrez tous les changements effectués manuellement durant l'année.

Remarque 2 : Pour que le cours apparaisse sur votre bulletin scolaire, la page Configuration de l'année doit contenir une rangée définie pour chaque cours de récupération de crédits pour la période de référence appropriée. L'instantané d'écran ci-dessus montre l'apparence d'un cours, une fois tous les ajouts manuels effectués. N'oubliez pas d'identifier la période de référence F comme étant la période Finale.

  1. Vous devez maintenant régénérer les dossiers de rendement seulement pour ces élèves.

  • Rendez-vous dans TWebSchAdmin > Configuration du rendement secondaire > Périodes de référence et sélectionnez Certains élèves dans la section Création du rendement pour la période de référence : XX.  

  • Cliquez sur le bouton Recherche de cours/sections et cochez le cours qui a été ajouté à l'étape 4. Cliquez sur le bouton OK.

  1. Vous pourrez maintenant entrer les notes pour les élèves qui ont terminé leurs cours de récupération de crédits tôt dans Trillium de base (allez ici : Rendement au secondaire Web > Entrée selon l'élève) ou l'enseignant peut le faire dans TWebSA. 

  2. Utilisez la page Chargement des élèves > Choix de cours pour retirer le cours. Dans la page Chargement des élèves, refaites l'horaire de l'élève en utilisant la bonne date en vigueur. (La date à laquelle le cours a été fini. Cette date doit se situer dans la période de référence dans laquelle la note a été entrée.) Pour tout cours pour lequel la case à cocher Permettre de finir tôt est cochée, le message-guide suivant apparaîtra :

L'élève a-t-il terminé le cours <code de cours>?

  1. Sélectionnez Oui si l'élève a terminé le cours. Ceci permet à Trillium de déterminer si le cours est considéré comme terminé ou abandonné. Si vous indiquez que le cours n'est pas terminé, le statut de départ sera réglé en fonction de la date de conservation des notes, et le cours pourrait être identifié comme étant abandonné.

REMARQUE : Une fois le cours terminé, ou retiré de l'emploi du temps de l'élève, il est important de régénérer les dossiers de rendement pour l'élève.

  1. Selon cette procédure, si l'élève suit un cours de récupération de crédits, vous pourriez ajouter le deuxième cours (p.ex., SNC1DR) au lieu du cours ENG1DR. Assurez-vous de préciser la bonne date en vigueur pour le changement. Si l'horaire est recréé depuis le début de l'année scolaire, et que l'élève a plus d'un cours de récupération de crédits lié à la classe, vous les supprimerez tous à l'exception du dernier.

Cours de récupération de crédits - méthode des ensembles

Si une école a besoin qu'un élève soit dans un ou plusieurs cours simultanément, dans le même bloc, avec le même enseignant, un ensemble doit être créé. Voici un aperçu des étapes à suivre :

Étape 1 : Configuration des cours

Créez tous les cours de récupération de crédits dans la page Horaire > Cours.

Screen Shot: Course Setup

Remarque : Le Type de cours doit être Récupération de crédits et la case Permettre de finir tôt doit être cochée. Cours de paramètre fictif et Code SISOn de paramètre fictif ne sont pas requis puisqu'il s'agit du cours réel dans lequel l'élève sera placé.

Étape 2 : Création des sections

Vous devez ensuite créer le nombre approprié de sections dans le Générateur pour chaque cours de récupération de crédits.

Screen Shot: Create Sections

 

RAPPEL : Suivez les étapes 1 et 2 pour créer tous les cours de récupération de crédits.

Étape 3 : Création des ensembles

Retournez dans l'écran Cours et créez un ensemble pour chaque scénario de récupération de crédits potentiel. Par exemple, CHV2OR et MFM2PR peuvent être un ensemble pour un groupe d'élèves et CHV2OR, MFM2PR et ENG1OR peuvent être un ensemble pour un autre groupe d'élèves.
Remarque : Par souci de convivialité, considérez de donner aux ensembles des noms qui reflètent les cours qu'ils contiennent.

Screen Shot 5: Create Packages second process

Étape 4 : Création des sections pour les ensembles dans le Générateur

Retournez dans le Générateur et créez votre ou vos sections pour votre ou vos ensembles.

Screen Shot: Step 4, photo 1: Create Package Sections in Builder

 

Une fois que les sections ont été créées pour le ou les ensembles, liez le cours de récupération de crédits à ou aux ensembles dans l'onglet Ensembles du Générateur.

Screen Shot: Step 4 Shot 4 link sections

Étape 5 : Programmation des classes

Rendez-vous dans l'écran Classes et vérifiez que chacune des sections de cours de récupération de crédits dans l'ensemble est programmée dans le même semestre, les mêmes termes et les mêmes blocs.

Screen Shot: Step 5 - Scheduling the Classes

Étape 6 : Chargement des élèves dans l'ensemble

Maintenant que la configuration est terminée, vous pouvez charger les élèves dans l'ensemble. Utilisez la page Choix de cours pour ajouter l'ensemble, puis utilisez l'onglet Chargement des élèves pour créer l'horaire des élèves.

Screen Shot: Step 6 shot 1

 

Screen Shot: Step 6: Shot 2 schedule the students

Remarque : N'oubliez pas de sélectionner la bonne Date en vigueur avant de créer l'horaire de votre élève.

Remarques supplémentaires

  • Une fois programmés, les cours de récupération de crédits remplacent l'ensemble. Notez aussi que lorsque l'emploi du temps est généré pour l'élève, les deux cours de récupération de crédits ne figureront pas dans le bloc. Au lieu de cela, un astérisque se trouve à côté du cours qui y apparaît. (Ceci indique qu'un conflit existe, puisque l'élève a été programmé dans deux cours dans le même bloc. Mais cette situation ne pose pas de problème dans ce scénario.)

  • Si un élève termine tous les cours de récupération de crédits qui forment l'ensemble avant la date finale, utilisez la page Chargement des élèves pour défaire l'ensemble pour la date appropriée. Parce que la case Permettre de finir tôt est cochée pour les cours qui constituent l'ensemble, Trillium demandera si le cours a été complété. Ceci permet à Trillium de déterminer si le cours doit être considéré comme étant complété ou abandonné. Si vous indiquez que le cours n'est pas terminé, le statut de départ sera basé sur la date de conservation des notes, et le cours peut être identifié comme ayant été abandonné.

  • Pour abandonner un des composants de l'ensemble pour un élève qui est programmé dans chacune des parties d'un ensemble de récupération de crédits, mais qui a complété un de ces composants, supprimez l'ensemble dans la page Choix de cours et ENREGISTREZ. Puis, avec la case à cocher Inclure les sections programmées cochée, cliquez sur Rafraîchier. Les composants s'afficheront et vous pouvez maintenant vous défaire du cours approprié et reprogrammer les cours de l'élève, ce qui laissera le cours restant dans l'onglet Choix de cours.

  • Une fois qu'un cours est terminé, ou qu'il a été retiré de l'emploi du temps de l'élève, il est important de régénérer les dossiers de rendement pour cet élève.

REMARQUE : La méthode décrite ci-dessus ne fonctionnera pas pour des ensembles constitués de trois composants ou plus. Si vous avez des ensembles qui contiennent trois cours ou plus, et que l'élève termine un des composants mais qu'il est encore inscrit aux autres composants, vous devez avoir des ensembles multiples afin d'accommoder les scénarios possibles (voir ci-dessous, par exemple). Autrement, l'élève conserverait deux cours ou plus assignés dans le même bloc, ce qui empêcherait le chargement réussi de l'élève.

Ces ensembles contiendraient des sections communes. Par exemple, une école pourrait avoir les éléments qui suivent :

ENS. 1 ENS. 2 ENS. 3 ENS. 4
SNC2PR-01 SNC2PR-01 SNC2PR-01 MFM2PR-01
MFM2PR-01 MFM2PR-01 ENG2PR-01 ENF2PR-01
ENG2PR-01      
  • Si l'élève A était originellement programmé dans l'ENS. 1 et qu'il a maintenant terminé SNC2PR mais qu'il doit demeurer inscrit à MFM2PR et à ENG2PR, vous devez supprimer l'ENS. 1 dans la page Choix de cours de cet élève et ajouter l'ENS. 4. Puis, dans la page Chargement des élèves, programmez l'horaire de l'élève en utilisant la date appropriée (en fonction du moment où SNC2PR a été complété). Trillium vous demandera si vous voulez sauvegarder l'emploi du temps. Cliquez sur Oui. On vous demandera alors si l'élève a terminé SNC2PR. L'ENS. 4 contient la section 01 des deux cours restants et la continuité est maintenue aux fins de l'assiduité.
  • Si l'élève B, qui est aussi dans l'ENS. 1, a maintenant terminé MFM2PR, l'ENS. 1 serait supprimé de la page Choix de cours. L'ENS. 3 serait ajouté et, lors de la création de l'horaire, l'élève demeurerait dans la section 01 à la fois de SNC2PR et de ENG2PR.